Creative Commons – Gestion du droit d’auteur

La citoyenneté numérique a pour but d’aider les élèves à développer leur pensée critique, à faire preuve de prudence et à agir de manière responsable en cette ère numérique. Un de ses objectifs principaux est de comprendre ce qu’est le droit d’auteur et d’utiliser les ressources en ligne de façon responsable et équitable.

Commons Sense Media explique les obstacles légaux, techniques et sociaux auxquels font face les enseignants d’élèves de la maternelle jusqu’à la douzième année quant aux ressources Web qu’ils utilisent pour enrichir leurs cours et mettre à la disposition des élèves. « Il y a tellement d’œuvres disponibles qu’il peut être difficile de savoir ce qui peut être utilisé ou non en classe, sans parler du fait qu’elles doivent intéresser les élèves de façon à les extirper de ce qui est populaire sur les réseaux sociaux. » (Common Sense Media, le 4 mai 2016)

Certains de ces obstacles peuvent être surmontés à l’aide d’un outil intitulé Licences publiques Creative Commons. Il permet aussi d’enrichir l’enseignement et d’informer les apprenants de tous âges. (Common Sense Media, le 4 mai 2016)

Les licences Creative Commons (CC) sont des licences de droit d’auteur gratuites. Les créateurs peuvent choisir la façon dont ils aimeraient que leurs œuvres soient utilisées parmi six types de licences, offrant des degrés de permission différents (de la plus ouverte à la plus restrictive).

On trouve plus d’un demi-million d’œuvres sous licence CC qui peuvent être utilisées ou diffusées gratuitement par les enseignants et les élèves. Plusieurs de ces œuvres sont des ressources éducatives autorisées par des enseignants, des organismes éducatifs, des écoles et même des gouvernements.

À l’aide de la publication du blogue de Common Sense Media Qu’est-ce que Creative Commons et à quoi ça sert? (en anglais), les enseignants et les élèves peuvent apprendre comment trouver des œuvres CC autorisées et comment formuler les références aux auteurs de ce contenu.

Les traductions officielles de la présente licence

Categories: Uncategorized

Tags: ,