Ressources pédagogiques MediaSmarts

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui encourage l’éducation sur les médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Les enseignants du Yukon ont accès à plusieurs ressources autorisées en anglais et en français, y compris Passeport pour Internet, MonUnivers et la série d’ateliers La Toile et les jeunes.

Les vidéos suivantes vous donneront un aperçu de ce que les élèves pourront apprendre en suivant les modules de chaque ressource. Vous pouvez consulter les liens ci-dessous pour plus de précisions et visionner les vidéos de présentation.

Les informations de connexion sont disponibles dans la section TAL Conference/MediaSmarts Resources de First Class.

Passeport pour Internet, un tutoriel de maîtrise de Web, aide les élèves de la 4e année à la deuxième secondaire à développer une pensée critique face à leurs expériences en ligne afin qu’ils puissent utiliser le plein potentiel des sites Web et des outils offerts sur Internet de manière sécuritaire et éthique.

MonUnivers : Un tutoriel de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire vise à enseigner aux étudiants des compétences essentielles en maîtrise du Web en simulant leurs environnements en ligne favoris. Ce tutoriel comporte quatre chapitres, chacun traitant d’un aspect particulier de la littératie numérique : recherche et authentification de l’information en ligne, gestion de sa réputation et de ses informations personnelles, gestion des relations personnelles en ligne et comportement éthique dans l’utilisation des médias numériques. Vous pouvez consulter le site Web de HabiloMédias pour une description plus détaillée et pour visionner les vidéos.

La série d’ateliers La Toile et les jeunes comprend six ateliers de perfectionnement professionnel, qui offrent un programme complet pour aider les enseignants de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire et les bibliothécaires à comprendre et à résoudre des problèmes comme la cyberintimidation, la sécurité en ligne, le marketing, la vie privée et l’authentification des informations.

Categories: Uncategorized

Tags: , ,